L'importance du diagnostic gaz et électricité
- Actualités
Un logement sûr et économe grâce au diagnostic gaz et électricité ainsi qu’une offre d’énergie adaptée
Le diagnostic gaz et électricité : obligatoire et important
Face aux risques encourus si ledit diagnostic n’est pas réalisé, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le diagnostic lié aux deux énergies à partir du 1er janvier 2018. Cette obligation vise, vous l’aurez compris, à limiter les accidents liés à l’électricité et au gaz, encore trop fréquents aujourd’hui et qui peuvent, surtout, être évités.
Si ces deux tests étaient déjà obligatoires pour les logements louables construits avant le 1er juillet 1975, ils sont obligatoires pour tous depuis ce mois de janvier 2018. Sachez que ces deux tests ne sont pas les seuls à être obligatoires puisque d’autres comme ceux de la présence d’amiante ou de plomb, de parasites, et aussi de superficie du logement le sont aussi.
Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) est lui aussi très important. En plus d’être obligatoire, il vous permettra d’en savoir plus sur les dépenses d’énergie de votre logement. Cuisine, éclairage, chauffage… Les installations électriques de nos logements sont nombreuses pour nos différents besoins quotidiens et c’est à cet effet que nos dépenses d’énergie peuvent augmenter. Si cela a un impact environnemental, cela touche votre porte-monnaie qui en pâtira également !
Après la sécurité, les économies, avec le bon abonnement EDF et la bonne installation électrique !
Votre logement “sécurisé”, vous pouvez désormais le mettre en location en toute quiétude. Bien que le risque zéro n’existe pas, il sera désormais limité grâce à ces diagnostics. En outre, gardez en tête qu’une installation optimale est synonyme d’économies ! Une installation entretenue et bien utilisée vous permettra de vous en servir des années durant, limitant ainsi la casse et/ou les problèmes techniques, et donc, de devoir payer une autre installation tout aussi chère.
Si vous pouvez ainsi générer des revenus grâce à cette location, sachez que vous pouvez également faire des économies grâce au bon abonnement EDF. Si le prix de l’abonnement EDF dépend de la puissance de votre compteur, il dépend aussi d’autres caractéristiques comme par exemple le fait d’utiliser une électricité verte, respectueuse de l’environnement. Les prix de ce genre d’abonnement proposé par EDF pouvant augmenter, il est intéressant de comparer les prix pour bénéficier de celui qui sera le plus avantageux pour vous. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps ainsi que de l’argent ! Rendez-vous sur le site d’EDF pour vous renseigner quant aux offres du fournisseur historique.
Le déroulement du diagnostic gaz et électricité
En quoi consiste le diagnostic gaz et électricité ?
Le déroulement du diagnostic électricité est simple : un diagnostiqueur vient à votre domicile pour vérifier notamment l'existence de protection contre la surintensité du courant électrique, d’un appareil de commande et de protection, des installations présentant des risques de contact avec d’autres équipements et/ou installations sous tension.
Concernant le diagnostic gaz, le diagnostiqueur vérifie l’état des tuyauteries liées à l’alimentation en gaz du logement, les appareils de production d’eau et de chaleur ayant recours au gaz. Dans la mesure où les accidents liés au gaz peuvent survenir (et arrivent souvent, malencontreusement), il est important de faire ce diagnostic dès que possible.