Zoom sur le diagnostic Plomb
- Actualités
Objectif
Le plomb, présent dans les peintures, est dangereux pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Les symptômes d’une exposition prolongée, à de faibles quantités de plomb, peuvent être moins visibles, mais sont néanmoins graves. L’anémie est fréquente et des lésions du système nerveux peuvent entraîner des déficiences intellectuelles. D’autres symptômes comme la perte d’appétit, des douleurs abdominales, la constipation, la fatigue, l’insomnie, l’irritabilité et les maux de tête peuvent être identifiés. L'exposition excessive continue, notamment en milieu industriel, peut causer des troubles rénaux.
Dans quel cas ?
Le diagnostic CREP est nécessaire pour les biens à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949, date à partir de laquelle l’utilisation de la peinture au plomb est interdite. Ce diagnostic doit être réalisé sur les parties privatives et communes d’un bien immobilier qu’il soit mis en vente ou en location.
Combien de temps est-il valable ?
Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb a une durée de validité de 1 an, sauf en cas d'absence de plomb où il ne sera plus nécessaire de le refaire.
Quel est son objectif ?
L'objectif est de vérifier la présence ou l'absence de plomb sur les murs afin de prévenir les acheteurs ou locataires de la présence de plomb et du danger.
Que se passe-t-il si je n'ai pas les diagnostics ?
Si le vendeur ne fournit pas le diagnostic, l'acquéreur peut engager la responsabilité du vendeur devant le tribunal pour vice caché.
Quel est le prix ?
Le prix varie en fonction des régions et des entreprises, pour nos tarifs, c'est ici !