Zoom sur le diagnostic DPE
- Actualités
- Dans quels cas est-il nécessaire ?
Le diagnostic DPE est obligatoire pour la vente ainsi que la location. Il est impératif d'avoir le résultat du DPE affiché sur les annonces de ventes immobilières. En effet, le futur acquéreur est en droit de connaître la consommation énergétique du bien qu’il visite. Pour la location, aucune obligation n’est tenue mais il est toujours préférable de le présenter également.
Il est obligatoire autan bien pour une maison qu'un appartement, encore même pour des locaux commerciaux ou on demandera alors un DPE+.
- Combien de temps est-il valable ?
Le DPE est valable 10 ans, dans le cas ou aucun travaux de rénovation a été réalisés sur le bien. Après quoi il devra être réalisé à nouveau par un diagnostiqueur certifié.
- Quel est son objectif ?
Le DPE, informe sur la consommation énergétique et les émission à effet de serre d'un bien. Il donne un résultat sous forme de note allant de A à G.
- Les résultats ?
Les résultats à aujourd'hui sont uniquement là pour informer le potentiel acheteur ou le locataire. Néanmoins, à l'avenir, une taxe risque d'être mise en place afin de lutter contre les "passoires énergétiques" (habitation avec une consommation excessive de chauffage ou climatisation, impliquant des dépenses supplémentaires et donc une facture énergétique qui augmente. Ces logements sont catégorisés en classe F ou G sur les DPE et font souvent peur aux potentiels acheteurs et loueurs). ? Pour en savoir plus sur cette future taxe : https://www.dif-diagnostic-avignon.fr/une-taxe-pour-les-logements-qui-consomment-trop-,116,31.html